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Cercles ondulés

Fiche Projet AERO

Il s'agit d'un projet de planification et d'ordonnancement en temps réel des équipes en charge de gérer les arrivées et les départs des bagages passagés sur le tarmac. Plus de 30 000 bagages sont traités par jours.

Fond abstrait ondulé

Un important prestataire de services aéroportuaires en Europe est chargé, entre autres, de la gestion des bagages en transit pour une compagnie aérienne sur un grand aéroport européen. Cette tâche est extrêmement complexe en raison du grand nombre de bagages à traiter, de la taille et de la complexité de l'aéroport, ainsi que des délais très serrés entre les correspondances de vols. Mais elle est renforcée par les fréquents aléas et les interdépendances entre bagages, containers, avions, hommes, ... Il est en effet nécéssaire de recalculer, en permanence et en temps réel (très court), la meilleure allocation d'actions et de chemins à travers l'aéroport pour chaque bagage.

Pour améliorer la qualité de service, ce prestataire a demandé à l'un de ses partenaires ESN de lui fournir une solution permettant d'optimiser le traitement manuel de ces bagages. L'objectif principal est d'utiliser la planification et l'ordonnancement en temps réel des tâches des équipes sur le tarmac.

L'ESN a proposé une solution spécifique développée par ses équipes, mais celle-ci a été refusée en raison de son coût élevé d'acquisition et de maintenance, ainsi que de sa rigidité.

Pour trouver des solutions alternatives, l'ESN a fait appel aux services gratuits de Dealead Consulting. Les solutions identifiées doivent pouvoir être paramétrées pour répondre aux exigences spécifiques du besoin.

Plusieurs domaines de solutions pouvaient potentiellement répondre au besoin. Cependant, la plupart des solutions existantes traitent de la gestion automatisée des bagages, alors que le problème ici concerne le traitement manuel par des équipes sur le terrain. Pour résoudre cette problématique, il fallait trouver une solution qui puisse planifier et ordonnancer en temps réel les tâches des équipes, malgré des aléas difficilement prévisibles.

Dealead consulting, après avoir assimilé le besoin et les spécificités du problème, à mené les actions suivantes :

  1. rédaction d'une fiche projet résumant le besoin d'un cahier des charges de plus de 80 pages

  2. élaboration d'une grille des fonctionnalités pour facilité la lecture du CDC et la réponse

  3. identification de l'ensemble des domaines de solutions pouvant répondre au besoin

  4. consultation de plus de 15 acteurs préalablement qualifiés par nos équipes

  5. remise d'un rapport consultation complet au client final avec 2 solutions couvrant précisément le besoin

  6. organisation et préparation de la rencontre entre les 2 solutions et le client final pour une soutenance

 

Le client final à finalement, décidé de retenir l'une des 2 solutions et l'a présentée au Groupe de service aéroportuaire.

Cette démarche a été réalisée en moins de 15 jours ouvrés, soit moins de 3 semaines, et n'a rien coûté au client final. Ce dernier n'a jamais été contacté par les acteurs consultés et a trouvé une solution répondant précisément à ses attentes.

Voici le lien pour accéder au Dossier du projet AERO (lien Google Drive)

Le cahier des charges n'y apparait pas mais nous pourrons vous le communiquer sur demande.

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